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SEO Industrie : 5 conseils simples pour mieux référencer votre site web

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Agence SEO spécialisée dans l'Industrie

En tant que spécialiste du SEO pour l’industrie, je vais vous donner 5 conseils supers utiles qui vous permettront de rendre vos produits et services plus visibles sur le Web en optimisant le référencement naturel de votre site industriel. Outre mes conseils SEO destinés à tous, voilà 5 techniques SEO destinés aux professionnels de l’industrie. Pas besoin de créer du contenu chaque semaine pour commencer . 

1. Définissez bien vos Personae

  • Personae B to B

Pour la plupart des industriels, Personae va être un acheteur professionnel éduqué de rang supérieur au vôtre. C’est-à-dire un autre industriel qui se trouve plus près que vous du produit final.

Exemple : vous êtes sous-traitant pour l’aéronautique de rang 2, vous vendez des pièces à un sous-traitant de rang 1 qui lui-même fournira Airbus.

Exemple 2 : Vous produisez des services dans le secteur de l’Energie, le client final est EDF (L’EPR on en parle ? non ça va aller !) et vous, vous fournissez un sous-traitant de rang 1.

Bref, vous avez compris, vous n’êtes pas des oursons de 6 semaines…

Dans ce cas, personae est un acheteur, possédant de grandes connaissances techniques, sachant exactement ce qu’il veut. Il va faire une recherche précise sur le moteur de recherche en employant un mot clé longue traine contenant des données techniques ou des normes.

Par exemple : « fabricant pièces X …matériaux Y spécifique aéronautique », « prestataire essais mécanique ISO 9100 ».

Il vous faudra donc aller le chercher en vous positionnant sur un grand nombre d’expressions clés avec de très faibles volumes de recherche mais qui seront ultra précis et qualitatifs. La plupart des outils de recherche de mots clé ne les répertorierons même pas.

Recherche SemRusch, pas assez de trafic

Ici votre Ours est un EXPERT, vous devez le rassurer avec vos certifications, lui donner des éléments techniques à manger et être précis pour l’appâter. Cet ours-là n’est pas l’ours que l’on trouve à tous les coins de bois.

  • Personae B to C

Dans ce cas, vous êtes un industriel qui vend à des particuliers. 

Exemple : vous réalisez des portails en fer forgé, que vous vendez et installez directement grâce à votre réseau de magasins.

Là, votre proie (on est dans le thème de la chasse ou on ne l’est pas), a un profil totalement différent.

Personae est un particulier qui a quelques connaissances techniques (ne prenez jamais les ours pour des débutants), mais qui ne va pas chercher à rentrer autant dans la technique que notre expert b to b.

Lui va taper des mots clés plus génériques et possédant un plus gros volume de recherches : « fabricant portail fer forgé », « portail fer forgé », « portail en fer forgé », « portail maison » …

Exemple de recherche Web Industrie

Vous devez donc tenter de vous positionner sur des mots clés plus grand public, ils seront plus durs à atteindre mais ils brasseront plus de trafic et généreront un flux qui sera plus éloigné de l’achat.

2. Ecrivez de manière détaillée vos activités

Peu d’entreprises de l’industrie vont avoir les moyens ou l’intention de faire du Content Marketing. Il va donc falloir, dans la plupart des cas optimiser le référencement de votre site web grâce aux pages statiques de celui-ci.

Comme nous l’avons vu précédemment, il y a de fortes chances pour que ce soient des experts qui vous cherchent, il va donc vous falloir apparaître sur des termes précis. Pour cela décrivez précisément :

Quels sont vos services : si vous faite de la soudure, ne vous contentez pas de dire que vous soudez, soyez exhaustif : « soudure MIG sur tel types de métaux… »

Vos moyens : quelles machines utilisez-vous ? Quelles sont leurs caractéristiques techniques ? Leurs avantages ? Que permettent-elles de faire…?

– Vos certifications : Montrez vos certifications et associez-les dans des mots clés longue traine « nous sommes une entreprise pharmaceutique possédant une certification ISO 15378 spécifique aux matériaux d’emballage »

Le secteur d’activité de vos clients : « nous imprimons en 3D des pièces métalliques pour l’industrie automobile »

Bref soyez complet et écrivez des pages intégrants des expressions clés très qualifiées, cela vous permettra d’être super clair avec les moteurs de recherche et de bien vous positionner sur des niches.

Pour cela, je vous conseille de faire appel à un rédacteur professionnel et spécialisé SEO pour l’industrie. Vous pouvez faire appel à SEO & CO pour trouver les expressions longues traines qualifiées et adaptées aux besoins de vos prospects.

3. Optimisez vos photos et vos balises ALT

En bon professionnel que vous êtes, votre site comprend des photos de vos réalisations. Cela va être un vrai atout pour le référencement si elles sont utilisées correctement. Faites-en sorte que vos photos :

  • Soient explicites et de très bonne qualité
  • Réduite et compressées avant d’être intégrées (moi j’utilise Imagify pour WordPress)
  • Possèdent un descriptif précis de la balise ALT : « pièce auto métallique impression 3D »,

Moule aluminium pour l’industrie papetière, soudure TIG. »

Si vous êtes malin, vous ne vous contentez pas de faire une page globale avec vos réalisations mais vous intégrez des photos à vos pages services pour décrire visuellement ce que vous expliquez. Cela permettra aussi d’optimiser le référencement des pages en question.

4. Misez sur votre référencement local

Quelle que soit votre zone de chalandise (rayon d’action), apparaître en top position sur les recherches locales, vous sera bénéfique.

Exemple de recherche locale : « Entreprise de plastique Haute Loire » ou « « Découpe laser Toulouse ».

Ces requêtes vont vous permettre d’attirer des proies (et mince il est reparti avec son ours !) qui fréquentent les mêmes forêts que vous, bref des prospects recherchant un prestataire local.

Se positionner sur ces requêtes est plus facile car elles sont moins concurrentielles. Vous pourrez donc plus facilement optimiser votre SEO pour l’industrie être vous positionner n°1 sur Google.

Pour vous positionner sur ces requêtes :

  • Renseignez bien toutes vos informations géographiques sur votre site : Lieu de production, région et insérez une carte google dans votre page de contact.
  • Insérez des précisions géographiques dans vos textes « nous sommes leader du décolletage en Bourgogne », « Entreprise d’emballage à Marseille »
  • Créez et optimisez votre compte Google My Business 
  • Inscrivez vous sur tous les annuaires locaux en lien avec votre activité (y compris cluster d’entreprises, syndicat professionnels…)
  • Précisez chaque fois votre région dans les descriptifs de votre entreprise (sur les sites des salons où vous vous inscrivez par exemple)
  • Faites rédiger des articles par des journaux en ligne locaux en insérant des requêtes géographiques dans le texte « Forêt des Carnuts, troisième arbre à gauche… ».
  • Ne négliger pas Solocal qui est un bon partenaire pour le référencement local

5. Utilisez les sites d'avis vérifiés

Google s’inscrit avec E-A-T, dans une politique de vérification des expertises. Pour lui les avis clients sont du contenu de qualité qui rend votre site internet attrayant, pertinent et de qualifié.

Vous pouvez utiliser des sites comme : trustpilot.com, avis-verifies.fr, ekomi.fr, trustedshops.fr.

Pour faire votre choix, je vous laisse lire ce lien.

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