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SEO pour l’Industrie : Comment construire une page e-commerce optimisée pour le SEO ?

Exemple de page produit e-commerce pour l'industrie, optimisée seo

Nous vous donnons dans cet article quelques techniques de SEO pour l’Industrie qui vous permettront de mettre en valeur les avantages de vos produits industriels et de les rendre incontournables sur le web.

Vous le savez mieux que quiconque, le monde de l’industrie change et il est important que vos clients trouvent vos produits lorsqu’ils tapent une requête sur un moteur de recherche. Vous devez donc optimiser le SEO de vos pages produits.

Que vous soyez une PME industrielle ou un grand groupe, un fabricant de produits ou un revendeur, vous devez mettre en avant vos produits ou services pour vendre lus en ligne. Voilà comment obtenir un meilleur classement SEO ?

Que vous possédiez un site de e-commerce industriel ou un site de fabricant, ces techniques SEO sont pour vous si vous souhaitez vendre plus grâce à internet.

1. Trouver les bons mots et expressions clés pour décrir votre produit industriel

Pour commencer vous devez savoir quels sont les mots clés pertinents, ceux qui permettront à vos prospects de vous trouver grâce aux moteurs de recherche. Pour les déterminer, procédez-en 5 étapes :

- Déterminez les caractéristiques techniques essentielles à mettre en avant pour décrire votre produit

Exemple : si vous vendez des portails en Aluminium : « portail », « aluminium », « fabriqué en France », « dimension », « personnalisable », « choix couleur », choix aspect » « assemblé », « soudé »…

- Réalisez une recherche de mots clés grâce à des outils SEO

Réalisez une recherche de mots clés grâce à des outils SEO

Recherche de mots clés avec Wordstream

Cette méthode vous permettra de sélectionner les bon mots clés parmi la liste précédente mais également de trouver de nouvelles idées de mots clés correspondant à votre produit.

Comme outils de recherche de mots clés gratuit vous pouvez utiliser WordStream

Outil de recherche de mots clés Wordstream, portail

Vous obtiendrez ainsi une liste de mots clés avec : le volume de recherche, le CPC (coût par clic), et la compétition (faible, moyenne ou haute) pour Google et Bing.

Privilégiez le combo gagnant : Volume important, CPC haut, Compétition faible…

- Etudiez quels sont les mots clés présents dans les fiches produits de vos concurrents

Grâce là encore à un outil SEO comme l’excellent 1.fr :

Outil de recherche de mots clés sur une page 1.fr

En réalisant une recherche Google sur les premiers résultats de recherche et en les analysant grâce à l’outils vous obtiendrez les meilleurs mots clés pour l’industrie des articles de vos concurrents.

Si votre produit appartient à un catalogue classez les dans les bonnes catégories

J’ai un dicton : « Si des grandes enseignes ont classifié un produit dans telle ou telle catégorie, c’est qu’elles ont étudiées la question ! »

Copier les donc sur ce point :

Trouver la bonne catégorie de produit pour le e-commerce

On voit que dans les deux cas votre portail en fer forgé est répertorié dans la catégorie, Terrasse & jardin > portail !

Si vous avez un site de e-commerce industriel, vous savez dorénavant comment catégoriser votre bien.

- Si votre produit appartient à un catalogue classez les dans les bonnes catégories

Utilisez simplement Google c’est gratuit 😉

Outil autres questions de Google

Google vous fourni une liste de recherche fréquentes, si vous enlevez les recherches contenant des marques, cette liste va vous donner une mine d’informations pour rédiger votre descriptif.

Vous pouvez aussi utiliser un outil comme https://keywordtool.io/

Recherche de mots clé avec keywordtools

“Vous possédez désormais une liste complète de mots et expressions clés pour décrire votre produit industriel et le référencer (et cela gratuitement). Elle prend en compte les caractéristiques de votre produit, intègre des mots clés générant un bon volume de visite et prend en compte le positionnement des pages concurrentes ».

2. Construire une page produit pour l'industrie totalement optimisée pour le SEO

url optimisée e-commerce

- Trouvez des titres et Meta titres : longs, précis et vendeurs

Meta titre optimisé pour le e-commerce dans l'industrie

- Réalisez une Meta description longue et contenant des mots clés cibles

Meta description optimisée seo pour le e-commerce

- Faites une description longue, structurée et détaillée du produit en incorporant vos mots clés et synonymes :

N’hésitez pas à décrire votre produit en long, en large et en travers, mettez en avant ses caractéristiques, des mots clés porteurs (voir étape 1) et des longues traînes. Cela est tout à fait nécessaire pour optimiser votre SEO pour l’Industrie. 

Vous pouvez facilement dépasser les 800 mots !

- Mettez vos photos en avant

Elles doivent êtres explicites, esthétiques, de bonne qualité mais aussi rapides à charger.

 Pour cela je vous invite à faire appel à un photographe professionnel et spécialisé dans l’industrie comme Jérôme Baudoin et de réduire vos images à l’aide d’un outil sur votre site. Sur WordPress j’utilise le PlugIn Imagify.

 

- Pourquoi ne pas réaliser une vidéo sur la méthode de fabrication ou d’installation de votre produit ?

Un vidéo de 6 à 8 minutes, hébergée sur Youtube, et elle aussi bien optimisée pour le référencement naturel, montrant le processus de fabrication ou d’installation de votre produit, va vous aider à optimiser votre SEO.

Vous possédez maintenant un super descriptif de produit 100% optimisé pour le SEO.

Exemple de fiche produit de l' industrie, optimisée pour le seo

3. Utilisez les données structurées pour faire augmenter le taux de clics sur votre résultat de recherche.

Regardez le résultat de recherche google suivant :

Exemple de résulatt de recherche enrichi produit

Vous remarquez que le résultat de recherche ci-dessus est enrichi, on y retrouve les prix et les avis clients. Cela donne plus envie à l’internaute de cliquer sur le lien qu’une description classique non ?

Alors comment faire apparaitre des résultats enrichis sur ma page produit ?

Je vous propose d’utiliser l’outil d’aide de google pour la création de données structurées.

Copie d'écran de l'outil debalisage données structurées de Google

Sélectionnez la catégorie « produit », puis laissez-vous guider :

Ajout de balises structurées produit avec l'outil de Google

Remplissez ensuite tous les champs demandés, soit en sélectionnant le contenu de la balise directement dans le texte d’affichage de la page, soit en allant sûr « ajouter des balises manquantes ».

Une fois terminé, cliquez sur « afficher le code html », copiez / collez le code en question et insérer le dans le code html de votre page, ce sera une page « produit » si vous utilisez WooCommerce pour WordPress par exemple.

En suite allez vérifier que vos données structurées ont bien été intégrées dans votre page en utilisant l’outil de test de Google.   

Le tour est joué !

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille ces deux sources :

L’article d’Audrey Tips : https://audreytips.com/donnees-structurees/

Et la vidéo d’Olivier Andrieu : https://www.youtube.com/watch?v=NPmQ-NzYXy4

4. Créer des liens vers votre page produit

Vous pouvez tout d’abord, créer des liens internes, depuis des articles de blog de votre site faisant référence à votre produit, vous allez ainsi envoyer « du jus » à votre page. Pour être efficaces ces liens doivent êtres placés au début des articles concernés.

Vous pouvez aussi définir une stratégie afin d’attirer des Backlinks (c’est-à-dire des liens provenant de sites extérieurs au votre) vers votre page produit.

Pour cela voici plusieurs techniques :

  • Déposer un commentaire technique pertinent sur des blogs ou des forums
  • Contacter les webmasters qui utilisent vos images
  • Créer une vidéo ou un support « astuces » permettant de réparer un produit vous-même et facilement 
  • Repérer sur Facebook les événements en liens avec vos produits et proposer des partenariats « expo », « cadeaux »… en échange d’un lien vers votre produit !

Ouaaahhhhh !!!! Votre page produit pour l’industrie est désormais super optimisée, vous allez pouvoir obtenir un meilleur classement SEO et être plus visible sur les moteurs de recherche.  

Allez maintenant sur votre Search console et sur Google Analytics afin d’analyser le référencement et le trafic de votre page sur les mots clés choisis.

 SEO & CO vous permet d’aller plus loin en vous proposant chaque mois des articles dédiés au SEO pour l’Industrie. Découvrez nos conseils pour améliorer vous même le référencement de votre site, qu’il soit une vitrine ou un site web dédié au E-commerce. 

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