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Nombre de mots d’un article SEO : Plus c’est long plus c’est bon ?

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image sur le theme du nombre de mots d'un article SEO

Si vous êtes Webmaster ou rédacteur ou professionnel du référencement naturel, vous vous êtes forcément demandé : Quelle est la taille idéale d’un article optimisé pour le SEO ?

Les études sur le nombre de mots idéal pour un article SEO sont nombreuses et les avis divergent sur l’importance de la longueur d’un article. Mais il existe tout de même des traceurs communs et une tendance générale à l’allongement de la taille des pages et des articles.

Là où un article de 400 mots devait suffire à se positionner dans le top 3 de Google il y a quelques années,  les études menées par les plus grands experts en SEO nous incitent aujourd’hui à rédiger des contenus de 1500 mots ou plus. 

Tendance à l'allongement des longueur des article entre 2014 et 2017
Ce graphique montre la tendance à l'augmentation de la taille des articles de blog entre 2014 et 2017

Alors, réalisons ensemble un état des lieux des différents points de vue sur le nombre de mots idéal pour un article optimisé pour le SEO. Un fois n’est pas coutume commençons par la conclusion.

Voilà ce que les différentes étude ci-desous vont nous démontrer :

  • La longueur d’un article a vraiment une influence sur le partage et la création de Backlinks
  • Le nombre de mots à une vraie importance pour accéder au TOP 10 de Google
  • Le nombre de mot d’un article n’aurait plus beaucoup d’effet sur son positionnement au sein du TOP 10
  • La taille moyenne d’un contenu optimum est vraiment variable en fonction du secteur d’activité

1. La taille est ce que ça compte vraiment ? …en SEO

Vous aimez bien comparer votre taille à celle de vos concurrents ? Moi aussi !

On parle bien sûr de la longueur, puisque tout le monde le sait, c’est comme cela qu’on mesure. Je parle de la longueur en nombre de mots, bande de coquins.

En effet, en SEO la longueur d’un article est mesurée en nombre de mots et non pas en nombre de caractères ou de lignes.

La plupart de grands experts du SEO, comme Brian Dean ou Neil Patel se sont penchés sur la question de la taille des textes et des contenus web et la corrélation existante avec le positionnement de ceux-ci dans le SERP.

Nous allons observer de plus près les différentes études réalisées afin de savoir si oui ou non la taille est importante ?!

2. Les articles les plus longs génèrent plus de Backlinks

Selon Brian Dean de Backlinko, il existe en 2019 un lien direct entre longueur des articles et partage :

Relation entre nombre de mots d'un article et le nombre de backlinks générés

Cette tendance est confirmée par l’étude de Snapp agency  en 2016:

Correlation nombre de mots par article et partage social

Ou encore l’excellente étude de SemRush en 2020 :

Etude de SemRush sur la longueur des textes SEO

Et enfin par l’analyse de OkDork avec Buzzsumo :

Analyse sur la le partage des articles en fonction de la taille de l'article et du réseau social

Selon tout vraisemblance les articles les plus long sont ceux qui vont générer le plus de liens, mais pourquoi ? 

Rédiger un article de plus de 2000 mots bien structuré et documenté, demande du temps et beaucoup d’énergie. Cela implique que le rédacteur maîtrise totalement le sujet , qu’il soit pertinent et apporte une valeur ajoutée par rapport aux contenus existants.

On en déduit donc qu’un article plus long à plus de chance d’être qualitatif et rédigé par un expert. Il va donc attirer l’attention et être mieux partagé sur les réseaux sociaux.

De plus, la plupart des auteurs d’articles longs sont des professionnels du web, qui comptent beaucoup de contacts sur les réseaux sociaux. Ce genre de contenu va donc bénéficier de plus de médiatisation. 

L’équation est alors simple :

Contenu de qualité  +  Partage social = Création de Backlinks

Il semblerait donc que longueur rime avec attractivité et envie de partager avec ses amis !

Cela a bien évidement une importance en SEO car on sait que les Backlinks ont une importance sur le positionnent dans le SERP. 

3. Les articles les plus longs sont-ils les plus efficaces ? …dans le SERP

Selon toute vraisemblance, le nombre de mots serait donc un facteur d’optimisation important. Il permettrait de positionner un article en page 1 des moteurs de recherche. 

De nombreuse études très connues réalisées entre 2016 et 2017 démontrent l’existence d’un lien entre nombre de mots et position dans les résultats de recherches :

Selon Backlinko :

Ce graphique montre la relation entre nombre de mots d'un article et le classement SEO

Selon cette étude le nombre moyen de mots d’un résultat de première page Google est de 1447 mots.

Selon SerpIQ  en 2016:

Etude de SERPIQ sur la relation entre taille d'article et SERP

Ici, on apprend que le nombre de mots idéal pour un article SEO serait de 2445 mots.

Selon ces études datant de 2016, il existerait donc une corrélation directe entre nombre de mots présent dans un contenu et le positionnement dans Google. 

4. Les contenus plus longs génèrent plus de traffic

Non seulement la longueur du texte aurait une influence positive sur le positionnement dans le SERP mais également (ce qui est logique) sur le traffic de votre site internet. 

Cette enquête de Ahref montre l’existence d’une relation directe entre longueur du texte et traffic web. 

Relation entre taille des articles et traffic web

Mêmes conclusions de la part de Snapp agency en 2016:

Graphique sur la relation entre traffic organique et longueur des pages

Tout cela semble logique car la longueur d’un article va avoir des conséquences sur : 

  • Le partage social (plus de traffic direct)
  • La création de Backlinks (plus de traffic référent)
  • Le positionnement dans le SERP (plus de traffic organique)
  • Le temps passé sur le site pour lire l’article (donc bon pour le SERP) 

Il faudrait donc être plus long pour procurer plus du plaisir à vos lecteurs et donc les garder sur votre site ! 

Mais mon problème est que ces études datent de 2016 /2017 et lorsque l’on connait le rythme des mises à jour des moteurs de recherche sur leurs algorithmes… J’ai des sérieux doutes sur la fraîcheur de ces informations.

Le mieux est de vérifier par nous même en réalisant un test au hasard.

Voici le SERP sur la requête ” les mots de transition SEO “, sur lequel j’ai positionné récemment un article dans le le top 8

Nombre de mots des articles en page 1 de google sur un thème SEO

On remarque que entre la 1ère à la 8ème place, 5 articles sur 8 font plus de 1500 mots. La longueur moyenne du top 8 est de 1 370 mots !

On se rapprocherait donc de l’analyse sur le nombre de mots idéal de Backlinko, qui propose 1447 mots pour un article optimisé SEO. 

5. Mais la longueur de l’article semble avoir moins d'influence lorsque l'on rentre au sein du top 10

En revanche mon article qui est en position 8 est plus long que les articles positionnés en 6 et 7. Il n’y aurait donc pas de relation systématique entre longueur du texte et positionnement au sein du Top 8. 

Bien que la longueur d’un article semble être un élément déterminant dans le positionnement d’un contenu sur Google, il semble qu’au sein même du top 10 la distribution ne soit pas faite en fonction du nombre de mots. 

Voici une étude très pertinente de Brian Dean et son équipe qui date de 2019 :

Ce graphique dément la relation entre longueur du texte et positionnement dans le top 10 google

6. Un nombre de mots idéal qui varie en fonction du secteur d’activité.

Neil Patel grâce à une étude menée en 2016, (uniquement sur le marché Américain) présente la longueur moyenne des articles de blog « influents » par secteur d’activité.

Etude Neil Patel sur la Longueur moyenne d'un article par secteur d'activité

On observe des variations de taille moyenne importantes en fonction du secteur d’activité.

L’excellent article de 2018 du site Wayden, préconise aussi un nombre de mots optimum pour chaque secteur d’activité. J’ai résumé leurs conseils dans le tableau suivant :

Graphique montrant quel devrait être la longueur du texte d'une article SEO par secteur d'activité

 

Vérifions maintenant par nous-même. Nous avons vu que sur un mot clé sur la thématique Marketing (sujet SEO), la moyenne de mot par articles du TOP 8 était de 1 370 mots.

Voyons maintenant les résultat Google sur une expression clé dans le secteur du voyage : « Meilleure destination de vacance en 2020 »

Ce tableau montre le nombre de mots moyen d'une première page google sur le thème vacance

La moyenne du top 7 sur ce mot clé est de 895 mots.

Donc pour résumer :

Marketing / publicité : 1370 mots

Voyage : 895 mots

Ce rapide test confirmerait la tendance du tableau précèdent.

Attention !! Le panel de mon expérience est insignifiant. Si nous voulions obtenir une étude pertinente, cela nécessiterait une étude portant sur un grand nombre de Requêtes.  

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