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Comment recruter un Expert SEO (H/F) ? / Mes conseils pour trouver votre salarié, consultant ou agence idéale

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Affiche embauche un SEO; comment recruter votre expert SEO ?

Pour recruter un expert SEO (H/F) vous devez prendre en compte quelques points importants :

  1. Choisissez une personne possĂ©dant l’expertise technique nĂ©cessaire en SEO
  2. Trouvez quelqu’un qui connait votre mĂ©tier ou qui saura s’y intĂ©resser
  3. Trouvez un profil de candidat ou un consultant méthodique, curieux pédagogique et résilient

Optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel est devenu pratiquement indispensable pour obtenir de la visibilitĂ© sur le web. Le SEO fait partie intĂ©grante de votre stratĂ©gie commerciale et marketing et vous permettra de trouver de nouveau clients. Vous faire accompagner d’un expert est donc indispensable. Que vous optiez pour une solution interne ou externe, pour un consultant freelance ou un responsable SEO, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

A. Pourquoi recruter un expert SEO ?

Vous avez compris que votre visibilitĂ© online est indispensable Ă  votre succĂšs commercial ! Vous avez tout compris. Aujourd’hui les achats se dĂ©cident ou se rĂ©alisent principalement en ligne et votre entreprise doit ĂȘtre ultravisible sur internet pour gagner des parts de marchĂ©.

Si vous pensez qu’en lisant 5 tutoriels sur internet vous deviendrez incollable en rĂ©fĂ©rencement naturel vous vous trompez. Comme dans tous les mĂ©tiers acquĂ©rir une expertise technique prend du temps, nĂ©cessite de la formation et de l’expĂ©rience. Ce dernier point est encore plus important en SEO.

En effet, ce mĂ©tier nĂ©cessite une dĂ©marche de test permanente, une veille quasi quotidienne et une capacitĂ© d’adaptation importante. MĂȘme si vous en avez certainement les capacitĂ©s vous ne pourrez jamais avoir le temps et la disponibilitĂ© pour devenir aussi qualifiĂ© qu’un expert SEO dans son domaine. Recruter la bonne personne vous permettra d’avoir une vision stratĂ©gique et technique sur votre prĂ©sence web.

B. Dois-je embaucher un expert SEO, faire appel Ă  un consultant Freelance ou une agence SEO ?

Cela dépend, chaque cas de figure aura des avantages et des inconvenants.

1) Si vous embauchez :

Les actions SEO nĂ©cessitent du temps pour obtenir des rĂ©sultats, vous devrez produire du contenu de qualitĂ© et le mettre en valeur grĂące Ă  un support (vos sites internets) optimisĂ©. Embaucher un expert vous permettra d’avoir Ă  disposition et Ă  coĂ»t fixe du temps/ homme plus important. De plus, embaucher un salariĂ© lui permettra d’ĂȘtre immergĂ© dans votre entreprise et donc de mieux comprendre son activitĂ© et ses enjeux. La connaissance du secteur est trĂšs importante lorsque vous crĂ©ez du contenu ou mettez en place une stratĂ©gie digitale. 

MalgrĂ© cela les risques de se tromper sont plus grands car vous aurez du mal Ă  apprĂ©cier la compĂ©tence rĂ©elle d’un expert SEO lors de la pĂ©riode d’essai. Comme je vous le dis vous devez ĂȘtre patient, il faudra 6 mois au moins pour obtenir des rĂ©sultats. Enfin, vous aurez du mal Ă  trouver des top profils, ceux-ci prĂ©fĂ©rant de plus en plus la libertĂ© qu’offre le statut freelance Ă  celui du salariat.

Avantages de l’embauche :  

  • Temps/homme plus important
  • Meilleure immersion et connaissance de votre secteur d’activitĂ©
  • Plus grande interaction avec les Ă©quipes en interne
  • CoĂ»t fixe

InconvĂ©nients de l’embauche :  

  • Risque de se tromper
  • DifficultĂ© de recruter un top profil
  • RĂ©servĂ© aux entreprises de grande et moyenne taille

2) Si vous choisissez de faire appel Ă  un consultant SEO freelance

Faire appel Ă  un consultant SEO indĂ©pendant prĂ©sente de nombreux avantages. La flexibilitĂ© du contrat, par exemple vous permettra de tester plus facilement votre prestataire et d’en changer s’il ne convient pas. Passer par une plateforme comme Malt vous permettra aussi de consulter les avis sur les prestataires potentiels et cela est essentiel. Vous devrez aussi les Ă©valuer Ă  la fin de leurs travaux, ils auront donc tout intĂ©rĂȘt Ă  produire un travail de qualitĂ© et Ă  obtenir des rĂ©sultats, s’ils veulent retravailler avec vous ou avec d’autres clients. Vous trouverez Ă©galement certains des meilleurs spĂ©cialistes SEO disponibles sur le marchĂ©.

En revanche, leur connaissance de votre entreprise risque de ne pas ĂȘtre aussi poussĂ©e que celle d’un salariĂ©, car votre Expert SEO freelance n’aura que peu d’interaction avec votre Ă©quipe. Les coĂ»ts sur le long terme peuvent ĂȘtres moindres mais beaucoup moins rĂ©guliers qu’avec un salariĂ©. Enfin, il sera difficile de choisir votre expert tellement l’offre est plĂ©thorique et disparate en terme de qualitĂ©. Pour chaque demande, vous recevrez des dizaines de propositions radicalement diffĂ©rentes en terme de contenus et de prix.

Avantages du consultant freelance :  

  • FlexibilitĂ© de la relation
  • Exigence de qualitĂ© plus importante grĂące aux avis
  • Management plus facile
  • AccĂšs aux meilleurs experts

Inconvénients du consultant freelance :  

  • CoĂ»t moins maĂźtrisĂ©
  • DifficultĂ© de faire un choix
  • Offre plĂ©thorique et de qualitĂ© disparate
  • Moins de connaissance de votre entreprise
  • Temps/homme disponible plus faible 

3) Si vous choisissez de travailler avec une agence SEO

Faire appel Ă  une agence Web prĂ©sente des avantages. Le premier est la ressource dont les agences disposent en interne et qui vous permettra de mettre en Ɠuvre une stratĂ©gie digitale complĂšte.

Elles disposent souvent d’experts en SEA (Search Engine Advertising) et en SMO (Social Media Optimization) qui vous permettront de travailler de maniĂšre globale. En faisant appel Ă  une agence SEO, vous pouvez vĂ©rifier, souvent directement sur le site les tĂ©moignages de nombreux clients. Les plus belles agences ont accĂšs Ă  des appels d’offres et Ă  des clients prestigieux parfois de taille internationale. Cela leur confĂšre une grande expĂ©rience.

En revanche, leurs exigences tarifaires seront souvent supĂ©rieures Ă  celles d’un consultant indĂ©pendant (oui, ils ont des locaux des charges sociales et des services supports Ă  payer).

De plus, si vous ĂȘtes un « petit compte », vous avez des risques que votre suivi soit confiĂ© Ă  un stagiaire ou Ă  un dĂ©butant, les agences pouvant parfois donner la prioritĂ© Ă  leurs « grands comptes ».

Avantages d’une agence :  

  • TransversalitĂ© des compĂ©tences
  • ExpĂ©rience de grands comptes
  • Assurance qualitĂ© pour les meilleures agences

InconvĂ©nients d’une agence Web :  

  • CoĂ»t Ă©levĂ©
  • Risque de ne pas ĂȘtre « chouchouté »
  • Prestations moins flexible et adaptable

C. Quelles sont les compĂ©tences et les qualitĂ©s d’un bon expert SEO ?

Voici le portrait-robot d’un bon expert SEO :

Portrait robot de l'expert SeO; Comment recruter un consultant SEO ?

La personne choisie quel que soit son statut devrait à mon humble avis posséder les qualités suivantes :

Hard Skills :

1) Expertise technique

Avant de recruter un Expert SEO, vĂ©rifiez qu’il ou elle possĂšde des compĂ©tences gĂ©nĂ©rales dans le domaine du Webmarketing et des spĂ©cificitĂ©s propres au SEO. Il doit maĂźtriser au moins 1 ou 2 CMS, bien savoir utiliser (presque) tous les outils de Google et avoir obtenu une certification, au moins sur Google Analytics.

Il doit au minima maßtriser les notions techniques essentielles au métier (mise en cache, suivi des liens brisés, balisage, méta descriptions, sitemap, architecture de site et de page, création de liens, suivi de mots clés, analyse de trafic, utilisation de la search console


Un diplîme Marketing digital n’est pas obligatoire mais apporte un plus. 

Des connaissances de bases dans un langage de programmation  peut Ă©galement apporter (CCS, Java
).

2) Bonne qualité rédactionnelle

L’expert SEO que vous allez recruter doit aussi savoir Ă©crire et surtout structurer un texte de maniĂšre cohĂ©rente et comprĂ©hensible. La rĂ©daction de contenu est une part importante du mĂ©tier d’un SEO.

3) Compétences en Marketing et Webmarketing

 La personne choisie est avant tout un Marketeur. Il n’est pas qu’un technicien, il doit comprendre les enjeux de votre stratĂ©gie digitale et ĂȘtre force de proposition quant Ă  son amĂ©lioration.

Il/elle doit comprendre, analyser et induire les comportements de vos visiteurs pour les transformer en clients. Il/elle doit à la fois avoir une bonne analyse de votre marché pour générer du trafic et idéalement aussi posséder quelques connaissances en neurosciences pour accompagner le prospect vers la conversion.

Un diplÎme ou une expérience significative en Marketing ou en vente est donc nécessaire selon moi.

4) Parler un minimum Anglais

Les ressources SEO Ă©tant souvent dans la belle langue de Shakespeare.

Soft Skills :

1) RĂ©silience

Un bon consultant SEO doit ĂȘtre rĂ©silient car le SEO n’est pas une science exacte (sauf pour Google 😉). Votre expert n’obtiendra donc pas toujours les rĂ©sultats mĂ©ritĂ©s par rapport Ă  ses actions ou son investissement (si c’est le cas pas toujours dans les dĂ©lais qu’il espĂ©rerait). Il va donc devoir faire preuve de patience et de rĂ©silience. Il aura Ă©galement affaire Ă  des clients internes ou externes TRES exigeants, mais possĂ©dants souvent peu de connaissances en SEO. Il devra aussi travailler sur des bases de site « parfois pas supers saines » et s’y adapter. Il sera pressurisĂ© et devra encaisser les critiques avec force et conviction.

2) MĂ©thode / Organisation

Une dĂ©marche SEO est une dĂ©marche de test permanente. Votre expert va devoir expĂ©rimenter, pour essayer de comprendre quels sont les bons leviers Ă  activitĂ© pour rĂ©pondre aux exigences des algorithmes. S’il veut performer, il va devoir mettre en place des routines et des procĂ©dures quasi scientifiques pour pouvoir tirer les bonnes conclusions issues de ses hypothĂšses.

3) Curiosité

Le SEO est en perpĂ©tuelle Ă©volution, si vous voulez performer et rester Ă  la page, vous devez effectuer une veille permanente dans le secteur. De plus, il faudra que la personne sĂ©lectionnĂ©e s’intĂ©resse Ă  votre entreprises, vos produits, vos services et aux spĂ©cificitĂ©s de votre marchĂ©.

4) Esprit Geek

On est sur un domaine du web tout de mĂȘme, l’expert SEO va passer une grande partie de sa semaine devant un ordinateur, sur des outils digitaux ou sur les rĂ©seaux sociaux, un peu Geek quand mĂȘme non ?

5) Stratégie

L’expert SEO que vous allez recruter devra ĂȘtre un stratĂšge.

En vrai Chef de projet, sa mission si il/elle l’accepte sera : “L’optimisation de votre Positionnement sur les Moteurs de recherche.”

Il ou elle va choisir les bons mots clés, pour cibler les bons personae. Il ou elle va réaliser un Audit, un Benchmark et déterminer la meilleure stratégie Marketing pour augmenter votre taux de conversion et surpasser vos concurrents.

Enfin l’expert SEO recrutĂ© devra ĂȘtre en capacitĂ© de calculer le ROI, (Retour sur investissement) de vos actions. 

6) Culture générale

Notre Ă©lu(e) est cultivĂ©(e), il/elle est capable d’une grande adaptation, peut trouver des variations sĂ©mantiques et thĂ©matiques aux question posĂ©es et mettre en place une ligne Ă©ditoriale intelligente. Pour intĂ©resser les gens, il faut de la culture !

 Le succĂšs incontestable « Des Marseillais Ă  Cancun » en est le meilleur exemple non ?  😉

7) PĂ©dagogie

Il est trĂšs dangereux en SEO de rĂ©aliser une prestation sans savoir expliquer clairement ce que l’on fait Ă  un tiers. Sinon vous gĂ©nĂ©rez un sentiment de frustration qui vous sera dĂ©favorable. L’expert SEO va donc devoir vous expliquer trĂšs clairement et de maniĂšre vulgarisĂ©e et intelligible, ce qu’il fait, pourquoi et comment il le met en place et quels sont les rĂ©sultats escomptĂ©s et obtenus.

Conclusion :

Voilà vous savez dorénavant comment recruter un expert SEO, en ciblant le bon profil.

Si mes explications ne vous ont pas totalement convaincues (avec le dernier lien je vous comprendrais) ;-), Google donne aussi des conseils pour choisir son presta. 

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