SEO spécialisé pour les cabinets RH
Cabinets RH : vous souhaitez être mieux référencés sur Google ?
Nous vous proposons une gamme de services SEO pour les RH vous permettant d’améliorer votre référencement naturel. Nous tenterons de faire que vous soyez mieux référencés sur les moteurs de recherche. Que vous soyez un cabinet de recrutement, une agence intérim, un centre de formation, un cabinet de conseils RH ou un éditeur de logiciels RH nos services sont faits pour vous !
Cabinets de recrutement : pourquoi optimiser votre SEO ?
En 2020, le marché du recrutement est tendu.
D’une part la concurrence est féroce, il y aurait 1800 cabinets de recrutement en France en 2019.
Cela impose donc de se démarquer de la concurrence grâce à :
- Un positionnement spécifique sur une catégorie de métiers (IT, industrie, finance…)
- Votre expertise et votre connaissance des métiers
- Des méthodes professionnelles et innovantes
- La capacité à attirer les meilleurs candidats
- L’image de votre marque auprès des clients
- Votre visibilité on-line
D’autre part, on constate une pénurie de candidats sur de nombreux métiers (Développeurs, Spécialistes des datas, Commerciaux, Ingénieurs, Professionnels de la restauration…)
Vous devez parfois produire des efforts importants pour trouver des clients, mais en ce moment votre principale problématique consiste à trouver des candidats de qualité à positionner.
Pour ces deux raisons, optimiser votre référencement naturel, va vous permettre de résoudre une partie de ce problème.
Quels sont les cabinets de recrutement qui montent actuellement ?
Un exemple : Un cabinet de recrutement spécialisé pour les profils commerciaux.
Ce cabinet de recrutement très connu, possède l’une des meilleures stratégies SEO du marché.
Avec un positionnement naturel sur Google pour plus de 11 000 mots clés dont plusieurs dizaines positionnées dans le top 3 (comme « recrutement commercial », « Recruter un commercial », « Recruter un bon commercial »). Le site génère prêt de 40 K visites par mois sur ordinateur et 25K visites sur mobiles.
Imaginez le nombre de candidatures que cela engendre dans un marché sous tension !
Son investissement SEO, couplé à une bonne stratégie SMO (Social Media Optimisation) lui permet de résoudre la plupart des problématiques évoquées ci-dessus : capacité à attirer les meilleurs candidats, image de marque, visibilité…donc de grandir !
Cela vous montre à quel point le retour sur investissement (ROI) sur l’optimisation de votre SEO peut être important et pourquoi vous devez obligatoirement « penser référencement en 2020 ».
Organisme de formation : Pourquoi investir dans le SEO ?
J’ai moi-même été dirigeant d’un cabinet RH spécialisé dans la formation pendant 6 ans. Pour être totalement honnête si j’avais su ce que je sais aujourd’hui sur le SEO mon business aurait pris une tout autre ampleur.
Pourquoi ? Parce que :
- La formation en ligne (E-learning et les Mooc) progresse vite
- La formation à distance représente l’avenir
- Pour remplir facilement vos sessions inter-entreprises vous devez être visible par un très grand nombre de personnes et à l’échelle nationale
- Parce que les individus sont aujourd’hui plus impliqués (avec le CPF) dans le choix de leurs formations et trouvent leur OF sur le net
- Parce que là aussi, la concurrence est rude et vous devez vous démarquer
« J’avais un site internet « vitrine » qui ne me servait à rien. Si je l’avais référencé correctement, j’aurais réduit mes efforts commerciaux, attiré plus de clients et rendu plus visible mon catalogue ».
Bien sûr, pour que votre SEO soit efficace vous devez être spécialisé dans un domaine particulier ou segmenter votre offre pour pouvoir la rendre plus visible.
Par exemple :
Tapez « formation comptable » dans Google. Au moment où je fais le test voilà le résultat obtenu :
On obtient une annonce payante Ads, puis le premier résultat organique est celui d’un organisme de formation proposant un parcours en ligne.
Cette recherche a été effectuée 1900 fois en un mois en France et cet organisme a brassé environ 600 visites, juste avec ce mot clé.
Si 1% de ces visites sont converties cela représente 6 stagiaires de plus.
Combien de temps vous faudrait-il pour inscrire 6 personnes dans une formation avec une propopection à froid ?
Voilà vous avez compris pourquoi, il est nécessaire de travailler sur votre référencement web.
Pour cela, faites appel à un vrai expert de la formation professionnelle, quelqu’un qui connait parfaitement votre métier, ses contraintes et son fonctionnement. Moi par exemple 😉 .
Cabinet de conseil RH avez-vous besoin du SEO ?
Oui !
Pourquoi ?
Pour montrer au monde votre valeur ajoutée.
Faire du conseil c’est bien, mais cela parait vague pour beaucoup de prospects !
Mettez en avant des « témoignages utilisateurs » ultra concrets en expliquant vos méthodes puis affichez des résultats probants. Cela attirera vers vous des prospects.
Pour cela vous devrez utiliser des techniques d’Inbound Marketing .
Afin de faire connaitre vos expertises, vous allez avoir besoin de largement diffuser « un livre un blanc » ou « un article de référence » sur les sujets que vous traitez. Vous avez plusieurs solutions :
- Payer une annonce sur Google Ads (SEA)
- Faire une campagne de Mailing (Outbound Marketing)
- Diffuser vos expertises sur les réseaux sociaux (SMO)
- Être visible naturellement grâce au SEO
Ces 4 canaux sont complémentaires et si vous investissez dans les 4 alors votre expertise sera largement diffusée et vous aurez du sucés, mais :
Sur ce sujet précis, le SEA vous coûtera cher car le sujet très « informationnel » attirera beaucoup de « curieux », « concurrents » ou « prospects non qualifiés » qui cliqueront sans intention d’achat sur vos annonces. Alors, je vous conseille (si vous avez du temps) d’utiliser un schéma SEO puis SEA en remarketing.
L’E-mailing, c’est bien mais intrusif (surtout si votre mailing n’est pas Opt-in), votre taux de conversion sera très faible et le risque d’être blacklisté important. Je vous conseille d’utiliser le mailing uniquement pour les utilisateurs inscrits volontairement à votre Newsletter. Donc SEO puis e-mailing.
Reste le SMO et le SEO. Ils seront moins chers, complémentaires, efficaces et adaptés à votre business.
Je suis éditeur d’un logiciel RH dois-je mettre en place une action SEO ?
Alors là c’est inévitable! Lorsqu’un DRH recherche un logiciel spécialisé RH, il va forcément faire une recherche sur Internet pour :
- trouver un prestataire
- vérifier les avis des utilisateurs de votre solution
Pennons maintenant le temps d’étudier les forces en présence :
On constate qu’une concurrence féroce existe sur ce marché. On constate que beaucoup d’investissement en Ads (SEA) sont réalisés.
Par exemple, pour le mot clé « logiciel Rh » qui est affiché 880 fois par mois sur Google.
Le taux de compétition est 0.85 sur 1 et les enchères sont élevées (CPC à 7.27$). Vous devrez donc dépenser 7.27$ à chaque fois qu’un visiteur clic sur votre annonce !
Oui vous avez bien entendu, si un concurrent clic par curiosité sur votre annonce, vous devrez payer 7€ à Google. Vous avez donc intérêt à convertir vos leads.
Cela s’explique par l’intention « semi-transactionnelle » de la recherche, c’est-à-dire que le chemin vers l’achat suite à cette requête va être relativement court.
Si maintenant je jette un œil sur les affichages organiques (référencement naturel), on retrouve dans le TOP 5, 4 logiciels RH. La concurrence SEO est donc également forte, il va falloir faire appel à un expert pour pouvoir vous positionner.
Réalisons maintenant une recherche dite « décisionnelle » (qui à pour intention une aide à la décision d’achat), pour comparer les logiciels lorsque l’on tape « meilleur logiciel rh ».
On obtient un featured snippet, c’est-à-dire une « position 0 », qui va truster 50% du trafic. Je serais vous je vérifierais d’être sur la liste que propose ce site ou je contacterais Illico le Webmaster de l’article pour lui présenter ma solution 😉.