SEO spécialisé pour les Startups
Vous êtes créateur de startup et vous souhaitez référencer votre site internet sur les moteurs de recherche ?
SEO & CO vous apporte toute son expertise dans le référencement web et s’adaptent aux spécificités de votre activité et à l’originalité de votre projet. Mettez en place une stratégie SEO efficace et formez-vous. Nous vous proposons une gamme de services personnalisés comme :
- L’élaboration d’une stratégie de référencement adaptée à votre projet de Start-up
- Des formations SEO de qualité afin de vous autonomiser dans la création et l’intégration de contenus
- La mise en place d’outils de Tracking dédiés et l’élaboration de rapports de suivi mensuels
Startup, pourquoi optimiser votre SEO ?
Vous avez réalisé une super étude de marché et trouvé votre positionnement. Alors votre projet de création de Startup prend forme et votre site internet va bientôt voir le jour. Vos objectifs principaux sont que celui-ci :
– Présente clairement et de manière attractive vos produits et/ou services
– Fasse connaitre et renforce votre marque
– Soit visible sur Google pour vous permettre d’attirer des visiteurs
– soit un outils de conversion.
Mais la spécificité d’une création d’entreprise est que vous partez d’une base vierge en SEO. Votre nom de domaine correspond certainement à votre nom de marque qui est nouveaux. Donc, vous n’avez pas d’ « autorité » par rapport à ceux de vos concurrents.
Il va donc vous falloir du temps pour que le contenu de votre site soit reconnu par les moteurs de recherche comme qualitatif et bien indexé dans le SERP.
Hormis ces difficultés, le travail que vous faites aujourd’hui sur votre SEO constitue un véritable investissement pour l’avenir. En travaillant dès le démarrage sur les caractéristiques de votre site (son architecture, sa performance, son « Indexabilité » et son contenu), vous allez construire une base solide.
« Cela vous permettra dans les mois et années à venir de générer du trafic sans avoir à payer d’annonce. Cette manne de visibilité vaudra bientôt de l’or pour votre marque et sera monétisée »
Comment intégrer le SEO dans votre plan de croissance ?
Comme je l’ai dit auparavant le SEO est un investissement sur le long terme (1 an minimum pour vraiment décoller). Mais vous avez d’autres outils complémentaires qui vont vous permettre de décoller rapidement comme :
- Les relations presses
- Les campagnes Ads et Display
- Le Community management
- L’inbound marketing
Tout cela doit s’intégrer dans une stratégie de Growth hacking global et stratégique.
Voici un tableau qui illustre bien selon moi la temporalité liée à l’efficacité des différents outils :
« L’investissement sur le référencement naturel pour votre Strat up est donc la course de fond qui assiéra votre marque et votre pérennité dans le temps. Pour le sprint privilégiez d’autres outils.
Comment intégrer le SEO dans votre plan de croissance ?
Vous voulez mettre en place une stratégie SEO, mais vous ne savez pas par quel bout débuter, je vous aide :
- Faites un Benchmark SEO
Dans le cadre de votre étude de marché préalable à la création vous avez certainement identifié des concurrents. Analyser leurs stratégies SEO vous permettra de comprendre leur stratégie globale de développement en ligne. Vous identifierez les techniques qui fonctionnent chez vos concurrents et pourrez vous en inspirer pour mettre en place votre propre politique de référencement.
Dans de nombreux cas, cette étude de marché permet à votre consultant en référencement naturel d’identifier d’autres concurrents dont la marque est peut-être moins connue, mais la stratégie en ligne rudement efficace.
Bref pour votre start-up l’étape de benchmark spécifique au SEO est une étape essentielle à la mise en place de votre stratégie.
- Réalisez une étude de mots clés
Dans un deuxième temps il vous faudra lister les mots clés stratégiques pour votre business, c’est-à-dire ceux sur lesquels vous souhaitez que vos prospects et futurs clients vous trouvent.
Une fois cette liste établie, vous devrez grâce à des outils comme SEM rush par exemple, étudier le volume de recherche qui est associé à ces mots clés et vérifier la difficulté de positionnement qui correspond.
L’idéal et de se poser sur les mots-clés ayant ces 3 critères :
- Stratégique pour votre business
- Coût Par Clic élevé (ROI estimé important)
- Volume de recherche important
- Difficulté faible ou moyenne.
Mais sur les premiers mois il faudra être réaliste en privilégiant des longues traînes, et des mots clés possédant des faibles difficultés. Et ce jusqu’à à ce que votre autorité de domaine augmente.
- Optimisez votre site pour le SEO
Construire un bon site internet n’est pas seulement le rendre beau où agréable pour l’utilisateur même si cela est primordial. C’est aussi l’enrichir avec le bon contenu qu’à la fois les humains et les robots vont pouvoir comprendre et analyser.
Une des principales erreurs commises par les créateurs de sites internet est de négliger le contenu des pages statiques. Vous devez même sur votre site vitrine encore fournir du texte de qualité présentant en détails vos produits et services. Voici quelques conseils :
- Si vous utilisez un CMS comme WordPress par exemple, choisissez un thème déjà optimisé pour le SEO. Ce sont des thèmes épurés et rapides dans leur code, possédant déjà un plan de balise optimisé. Par exemple : Astra, Generate press…
- Vérifiez la performance et la vitesse de chargement de vos pages. Cela va devenir le plus important dans les années à venir non seulement pour l’expérience utilisateur mais également pour les robots de Google
- Hormis votre page d’accueil, ciblez un mot-clé et ses dérivés par page (que ce soit des pages de structure ou des articles)
- Optimisez votre SEO on-page sur tous les contenus pour aider les robots à comprendre votre offre de service (balisage, photo, meta descriptions)
- Enfin faites appel à un expert pour vous accompagner dans le maillage interne de votre site, construire des silos etc
- Commencez à générer des Backlinks vers votre site :
- En produisant du contenu de qualité et en le partageant en masse sur les réseaux sociaux
- En réalisant des articles invités sur des blogs ou sites de qualité
- En participant sur des forums en lien avec votre activité
- En checkant les liens cassés sur les sites d’influenceurs et proposez vos contenus
- Ou tout simplement en faisant appel à un consultant ou un partenaire pour acheter où générer des liens de qualité
- Créez une fiche Google My Business et optimisez-la !
Avec des photos, du contenu, des tags et en demandant à vos premiers clients de vous noter et de commenter vos missions. Cela fournira aux moteurs de recherche des social proof « intéressantes »
Conclusion
Voilà vous savez maintenant pourquoi le SEO est important pour votre startup et comment commencer pour bien référencer votre site. Une des meilleures solutions reste de faire appel à un consultant qualifié et spécialisé comme SEO & CO pour vous accompagner dans la démarche de référencement de votre startup.