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Comment construire un site Web Industriel design et qui convertit ?

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Créer un site web industriel parfait

Vous êtes une entreprise de l’industrie et vous souhaitez créer ou moderniser votre site Internet ? il n’est pas facile de faire des bons choix et trouver les bons prestataires. En tant que consultant en référencement naturel spécialisé dans les métiers de l’industrie ; je vous donne dans cet article une liste de bonnes pratiques et d’exemples qui vous permettront de faire de votre site Web industriel un outil commercial et Marketing de premier plan.

Suivez le guide !!

1. La qualité de vos photos, un élément essentiel de votre site web industriel

Je vais vous surprendre mais je commence par les images. J’en ai marre des photos prises à la va-vite dans l’atelier avec un smartphone ou pire, des photos de banque d’images impersonnelles et ne reflétant que partiellement votre métier.

Si vous voulez accrocher vos visiteurs, vous devez impérativement miser sur la qualité des images pour illustrer votre valeur ajoutée :

  • Vos locaux
  • Vos moyens de production
  • La qualité de vos équipes
  • Les process mis en place
  • Vos réalisations et produits

Pour cela faites appel à des professionnels de la photographie Industrielle comme Jérôme Baudoin, ou Giveprod

Pour 1000€ ou 2000 € de budget, vous mettrez vraiment en valeur votre entreprise et vos produits sur le Web. Voici quelques exemples de site Web qui utilisent des belles illustrations :

Exemples de sites internet industriels avec de belles photos

https://www.fonderierenouard.com/

tolefactory.com/

https://www.barak7.com/

cailabs.com/produits/canunda/

Pas mal non ?

2. Un design actuel et épuré

Vous aussi vous avez mal aux yeux quand vous recherchez votre sous-traitant. Beaucoup d’industriels négligent encore le design de leurs sites. Cela donne des sites “effet années 90 ou 2000” développés par le beau-frère du cousin du dirigeant qui connait bien dreamweaver. Vous voyez ce que je veux dire ?

Alors ne faites pas confiance à vos goûts personnels ou aux « désirs » de Dédé votre client historique de 75 ans. Donnez une image innovante de votre entreprise.

Le design de votre site doit être totalement responsive et les informations facilement accessibles. L’UI et l’UX de votre site doivent permettre à l’internaute de comprendre en quelques clics quelle est votre offre mais également votre valeur ajoutée. Enfin, le site doit être à votre image. 

Exemples de sites industriels design :

martens.be/en/

https://www.bugatti.com/fr/

spi-groupe.com/fr/

3. Multipliez les appels à l’action (ou Call To Action)

Une obsession, la conversion. Votre site industriel est maintenant Design mais il doit permettre de générer facilement des Leads qualifiés. Pour cela, il faut que votre visiteur puisse facilement accéder à un formulaire de contact, un numéro de téléphone ou un module de prise de rendez-vous. Vos futurs clients n’ont pas de temps à perdre.

Multipliez les CTA explicites un peu partout sur votre site.

Exemples de sites Web industriels optimisés pour la conversion :

laserhub.com/fr/

3dprod.com/

CTA (Call TO Action) optimisé pour site web industriel

4. Pensez SEO dès la création de votre site web Industriel

Comme je le dis chaque jour à mes clients, le trafic ne tombe pas du ciel. Votre site web industriel n’échappe pas à la règle. Si vous n’avez pas mis en place de stratégie SEO dès le départ votre site sera une belle vitrine mais ne deviendra pas un outil commercial et Marketing.

Voici les principales règles à respecter :

  • Une technique irréprochable (vitesse, pas d’erreurs de liens ni d’indexation…)
  • Le ciblage de mots clés précis dans vos pages et articles
  • Du contenu textuel et encore du contenu textuel

Penser que vous allez vous positionner 1er sur Google avec des pages contenant 300 mots de texte est illusoire, vous allez devoir rédiger. Mais pour cela pas de problème, je suis là pour vous accompagner.

Exemples de sites de PME web industrielles très bien référencés :

www.toleriefine-metallerie.com/

flashmetal.fr

legarrec.com/

Vous souhaitez que votre site Internet apparaisse en première page de Google ? 

5. Illustrez vos services par des user cases, succes stories et des témoignages clients

Dans l’Industrie, il persiste encore une omerta quand il s’agit de parler de ses clients. Pourtant les acheteurs sont souvent les mêmes et connus.
Les chefs de projets qui feront appel à vos solutions s’il s’agit de B to B ou les clients B to C ont besoins de références.
Mettez en valeur vos techniques et process en illustrant 1 ou 2 user cases très précis, détaillés et argumentés de photo. Mettez en avant les solutions apportées aux clients et leurs témoignages. Vous illustrerez votre savoir faire par l’Exemple.

Exemples de sites web industriels qui utilisent bien les témoignages ou user cases

https://6-napse.com/avis-client-temoignages-2020/

https://www.sofip-industrie.com/actus/realisations/27/1

Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le parfait site web pour l’industrie en 2021.

Mais pour quel Budget ?

Témoignage client pour valoriser votre site web industriel

6. Combien coûte un site Web pour l’Industrie ?

Les disparités de prix rencontrées sont énormes. Vous trouverez des tarifs allant de 5 000€ à 80 000€. Mais les prix ne se justifient pas forcément. Mon conseil est de ne pas trop investir tout de suite sur un premier jet. Je préfère un site à 6 000€ qui soit une super carapace et investir 2000 € par mois en SEO rédaction de contenu, améliorations d’UX que payer 40 000 € un projet très lourd avec un résultat figé et de résultats incertains.

Pour  créer un site internet industriel parfait il faut du temps et de nombreuses retouches.

7. Comment choisir son prestataire pour un site web industriel ?

Les agences sont multiples, il est très difficile de faire un choix. Voici une petite liste de questions pour vous aider ?

  • Avec quels clients de l’Industrie avez-vous déjà travaillé ?

S’il n’y a pas de référence, ne fuyez pas forcément. Un jeune développeur talentueux ou une jeune agence peut se dépouiller pour vous. Trouvez un arrangement gagnant / gagnant. Je préfère une super agence avec peu de références dans votre secteur plutôt qu’une agence avec des références de site industriels moyens.

  • Travaillez-vous sur une base CMS, si oui laquelle ?

Vérifiez que vous aurez bien la main pour implémenter et optimiser pour le SEO votre site, via un backoffice intuitif, ergonomique. Personnellement j’adore WordPress et pas seulement par habitude.

Ce CMS est à la fois facile à prendre en main, adapté pour le SEO et bénéficie de l’apport de milliers de développeurs de thèmes et d’extension qui participe à son amélioration permanente. Bannissez les plateformes Auto hébergés comme Wix qui sont adaptées pour du one page mais pas pour un site web dédié à l’industrie.

  • Quelle méthode de gestion de projet utilisez-vous ?

En un mot : AGILE !

Fini les cahiers des charges à rallonge, les résultats qui ne correspondent en rien à vos besoins réels, les projets censés durer 3 mois et qui en prennent en réalité 6. Optez pour une agence ou un freelance qui travaille en SCRUM ou qui saura s’adapter aux évolutions du projet.

  • Comment allez-vous faire pour bien référencer mon site Internet ? 

Des agences web de création de site web qui se disent SEO friendly et qui n’y connaissent strictement rien au fonctionnement des Moteurs de recherche, j’en connais une floppée. Chut, je ne donnerai pas de noms 😉

Creusez un peu pour voir quelle méthode ils vont utiliser pour optimiser votre référencement…si ils pataugent ou vous embobinent, fuyez 

8. Conclusion

Voilà un mini guide qui, je l’espère, va vous inspirer et vous permettra de préparer dans les meilleures conditions la réalisation ou la refonte de votre site web industriel. Au besoin, je suis disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

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