Accueil » Comment construire un site web performant en SEO ?

Comment construire un site web performant en SEO ?

  • par
Site SEO friendly

Référencer son site web sur Google et sur les autres moteurs de recherche, est la priorité de beaucoup d’entreprises en 2022. Je lis chaque jour des dizaines de conseils SEO plus ou moins pertinents ou farfelus sur le sujet, mais plus j’avance dans mon expertise, plus je me rends compte que posséder une base technique seine est trop souvent sous-estimé. Je vous donne dans cet article tous mes meilleurs conseils (Chut c’est un secret !!!) pour construire un site web 100 % SEO Friendly et mettre toutes les chances de votre côté.

1. Que signifie « SEO friendly » ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site internet pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, c’est la fameuse SERP (Search Engine Report Position). Un site Web est dit, “SEO Friendly”, s’il respecte les critères de qualité imposés par les moteurs de recherche.  Quels sont-ils ?

2. Focus sur les critères SEO pris en compte par les moteurs de recherche

Petit rappel, le process de tri effectué par les moteurs de recherche pour positionner des pages web dans ses résultats de recherche se déroule en 3 étapes :

  1. Le Crawl par des robots appelés « Spiders », de l’ensemble des URLS présentes sur le Web. Pour cela les robots suivent les liens internes et externes présents sur les sites. Pour bloquer cette étape on peut utiliser le fichier robots.txt ou un mot de passe bloquant l’accès au site par exemple. 
  1. Lindexation des pages jugées pertinentes par Google. Pour cela le robot va considérer les consignes données par l’utilisateur ( balise html : <meta name=”robots” content=”noindex”> ), et apprécier la pertinence et le caractère unique du contenu de la page (balise : <link rel=  canonical » href= »http://paged’exemple.fr/pageoriginelle.html » /> ).
  1. L’analyse complète du contenu et l’application des critères algorithmiques. Les moteurs de recherche vont évaluer la pertinence de votre page en appliquant plus de 200 critères de qualité (on est pas vraiment sûr du chiffre 😉 ). ceux-ci sont, bien entendus, différemment proratisés. Il va ensuite vous attribuer une place temporaire dans la SERP, plus ou moins haute en fonction des résultats obtenus. 
 

Vous devez donc faire en sorte que votre nouveau site internet soit bien « crawlable », « indexable » et assez «qualitatif » pour avoir une chance de performer en SEO.

Point important :

Lors de la création ou la refonte d’un site web, vous devez intégrer la démarche SEO dès le début du projet.  En effet, revenir en arrière sera souvent très compliqué et plus cher. Surtout si le site compte de nombreuses pages. 

Une erreur trop fréquente : « Je vais construire mon site Web et ensuite on verra pour optimiser le SEO !!!!!!! »

3. Liste de conseils pour un site Web 100 % SEO Friendly

Ces précisions données, on en vient au cœur de notre sujet.

Dans le cadre de la construction d’un nouveau site internet ou dans le cadre d’une refonte d’envergure, comment s’assurer que mon site sera entièrement SEO Friendly ?

Voici ma liste exhaustive de conseils :

A/ Choisir une technologie adaptée 

C’est une question posée par quasiment tous mes clients, quelle technologie choisir pour que mon site soit bien référencé ?

Voici mes conseils :

Solution 1 : Les CMS « historiques »

  • WordPress
  • Drupal
  • Prestashop
 

Ces solutions ont fait leurs preuves, c’est plat du pied sécurité comme on dit dans le jargon. Voici leurs principaux avantages, notamment ceux de WordPress :

  • Une prise en main relativement facile, même sans connaissances en développement
  • Une base de code ” front” en html/CSS, et un “back” en PHP
  • La possibilité de créer et d’intégrer facilement du contenu
  • Des modules de blogging natifs
  • La possibilité de régler simplement de nombreux paramètres dédiés au SEO
  • La possibilité de télécharger de nombreuses extensions dédiées au SEO comme Yoast SEORankmathRedirection, Smush…
 

Ces CMS obtiennent de bons résultats en termes de SEO. Un très grand nombre de sites WordPress et Prestashop sont aujourd’hui très bien référencés et trustent les premières positions sur Google.

En revanche, ces CMS demande un gros travail d’optimisation sur les critères de vitesse, l’optimisation des images, la mise en cache. Le travail avec des templates, malgré l’amélioration des page builder, ne permet souvent pas une personnalisation totale du design de ces sites. WordPress est une excellente solution pour déployer une stratégie éditoriale ambitieuse, et Prestashop pour un site e-commerce. 

Solution 2 : Les nouveaux CMS “no code”

  • Wix
  • Webflow
  • Bubble
  • Umso
 

Ces solutions sont « sexy » sur le papier. En effet un enfant de 10 ans est capable de créer un site avec ces solutions dites « no code ». Leur nombre explose sur le marché et rend le Web accessible à la majorité des gens, sans avoir besoin de ni se former longtemps, ni posséder une culture digitale importante.

Sur le papier rien n’empêche ces CMS de performer en SEO s’ils permettent la personnalisation des critères de personnalisation les plus importants : (titres, méta description, balises hn, alt des images…). Wix a notamment réalisé récemment de nombreuses améliorations quant au niveau de personnalisation SEO possible. Mais avant de choisir ces solutions posez-vous les bonnes questions :

  • La plupart de ces solutions ont été créées pour réaliser des sites “one page” ou des landings, pas pour structurer des « gros sites »
  • Taper une recherche concurrentielle sur Google et étudier le nombre de site utilisant ces CMS dans le Top 10
  • Ces solutions récentes sont-elles durables et tous les éditeurs feront ils les mises à jour dans 5 ans ?
 

Pour toutes ces raisons, je déconseille ces solutions si le SEO est une de vos priorités ou un élément déterminant pour votre Business. Choisissez les pour faire des landings ou des sites de « boutiques » positionnables sur du référencement local uniquement.

Solution 3 : Votre CMS créé personnellement pour vous

Le top du top en 2022 est de posséder un outil 100% personnalisé, ultra rapide et graphiquement personnalisable à l’infini.  

A l’agence TMO nous développons des sites web « from scratch » en Java Script et le Framework React JS, 100 % SEO Friendly. Oui on peut aujourd’hui créer des sites en Java Script performants pour le SEO !

Nous utilisons des Framework de React JS comme Gatsby, Next ou Nuxt. Votre site sera alors codéveloppé avec votre consultant SEO sénior qui s’assurera de la bonne indexabilité de votre site. Je m’assure aussi que votre back office personnalisé permet l’intégration et la modification  facile de toutes les fonctionnalités indispensables au SEO.

Vous possédez alors un site ultra rapide, graphiquement à votre goût et facile à optimiser pour le SEO.

Le mieux reste de faire appel à des vrais pros pour réaliser votre site web 

A/ Une architecture optimisée

Un des points les plus importants pour rendre votre site SEO Friendly, est de réfléchir à une architecture optimisée.

Une bonne architecture correspond à :

  • Une bonne structure de l’information, logique et bien organisée pour l’internaute (par exemple en silos)
  • Une structure d’urls logique, lisible et cohérente avec votre structure d’information.
 

Exemple 1 : https://domaine/catégorie/sous-catégorie

Exemple 2  : https://domaine/blog/mot-clé

  • Une navigation interne peu profonde (toutes les pages doivent être accessibles en moins de 4 clics depuis votre home)
  • Un fil d’ariane rendant la navigation intuitive et facile
  • Un budget Crawl optimisé
 

Astuce : Bloquez le Crawl des pages inutiles ou des résultats de recherche interne, des doublons de pages ou autres contenus inutiles gaspillent votre Budget Crawl. 

 Pour cela vous pouvez utiliser :

 
  • Le fichier robots.txt
  • La balise html « noindex »
  • Une restriction d’accès à une section grâce à un mot de passe.
  • Les balises html « canonical »
 
 

 B/ Respecter la logique, une intention = une page = un mot clé cible (les bases du SEO)

 

Alors là, on touche à l’erreur SEO numéro un. Votre site ne sera jamais SEO Friendly si vous ne respectez pas cette règle d’or du référencement.

Chaque page dédiée au SEO (c’est-à-dire avec la vocation d’être référencée en position haute sur Google ou Bing) doit être construite autour d’une intention ET d’un mot clé principal.

Par exemple, cet article est construit pour Ranker sur la requête : « SEO Friendly », mais il devrait aussi se positionner sur “Site web Internet SEO Friendly”…

C/ Une bonne  vitesse de chargement

En 2020, Google a intégré, les critères Core Web Vitals dans son algorithme. Plus que la vitesse pure, Google cherche à promouvoir les sites ayant une bonne expérience pour les utilisateurs. Les sites Web SEO Friendly sont donc pour Google, des sites qui se chargent vite mais aussi qui sont stables lors de leur affichage.

Pour tester votre site voici quelques outils :

 
Rapport Google Speed Insight d’un site en React : 
 

Rapport Google Speed Insight

 

D/  Une UI (User Interface) unique, claire et qui marque les esprits

Même si la relation entre Design et SEO n’est pas évidente au premier abord, rendre votre site beau et unique vous aidera à obtenir de bons résultats.

Google aime les sites au design unique.  De plus, rendre votre site attrayant va envoyer des signaux positifs lorsque l’internaute restera plus longtemps sur vos pages par exemple.

E/ Une UX (User Expérience) au top

Offrir une expérience utilisateurs impeccable à vos visiteurs doit en 2022 être une priorité. Cela est vrai pour l’image de votre entreprise, pour l’efficacité de votre site et sa capacité à convertir, mais ca l’est également pour le SEO.

Le respect des Core Web Vitals, va prendre dans les mois et années à venir de plus en plus d’importance dans les critères de classement de Google.

De nouveaux rapports sont disponibles dans la Google Search Console pour vous aider à optimiser ces critères.

rapport performance signaux web essentiels Google Search ConsoleRapport expérience de page Google Search Console

Mais ces points techniques ne doivent pas être une obsession, la fluidité de navigation, d’accès à l’information sur votre site doit être et rester une priorité absolue. Apporter une expérience unique à vos visiteurs et vous serez considéré comme un prestataire ou un partenaire de qualité.

Pour cela voici quelques optimisations possibles :

  • Travaillez l’ordre et la logique de vos menus (header et footer)
  • Essayez d’avoir un niveau de profondeur de Crawl assez réduit
  • Soignez vos CTA et vos parcours de validations de formulaire
  • Proposez des outils en lignes utiles et qui tiennent leurs promesses
  • Evitez les doublons d’information
  • Ne créez et publiez que des pages utiles
  • Faites en sorte de ne pas avoir de pages en 404 ou mal redirigées
  • Faites des sommaires cliquables sur vos contenus longs
  • Utiliser des fils d’ariane et des outils pour naviguer sur le site en toute fluidité
 
 

 E/ Des Titres et méta descriptions uniques et pertinents

Voici quelques règles de base pour optimiser vos titres :

  • 60 caractères max
  • Ils doivent contenir (le plus tôt possible) votre mot clé cible
  • Ils doivent correspondre exactement à l’intention de recherche de l’utilisateur qui tape un mot clé
  • Il doivent assez être “Marketing” pour donner envie de cliquer, et ce, sans être racoleurs.
 

Quelques exemples de titres optimisés :

  • Top 10 des…
  • Guide 2022 de…
  • A vs B quel solution choisir ?
  • Comment faire pour ?
  • <<Mot clé>> : conseils pour faire son choix
  • <<produit>> : découvrez nos X références
  • <<produit>> : découvrez le plus grand choix du marché
 
 

Voici quelques règles de base pour optimiser vos méta descriptions :

  • Essayer de ne pas dépasser 160 caractères (pas obligatoire)
  • Elles doivent donner envie de cliquer
  • Elles décrivent parfaitement le contenu de la page
 
 

F/ Des contenus de grande qualité apportant une valeur ajoutée aux visiteurs

 

Avoir des textes pertinents et de qualité reste le critère n°1 en SEO. Une fois votre architecture de site établie et validée, vous devrez produire des textes de grande qualité afin d’apporter une valeur ajoutée à vos visiteurs.

Oubliez les textes de moins de 300 / 400 mots qui ne sont (sauf exception comme certaines fiches produits) pas considérés comme qualitatif par Google.

Mon conseil, faites appel à un rédacteur web professionnel et spécialisé dans votre activité.

rapport outils SEO Your texte guru sur le mot clé SEO Friendly

G/  Des structures Hn de pages et d’articles logiques et bien structurées

Afin de valoriser la qualité de votre contenu, celui-ci doit être bien organisé et facilement lisible par les humains mais aussi par les robots. Un texte sera plus facilement compris par le moteur de recherche si vos titres sont explicites et contiennent les bons mots clés.

 

Astuce : « Au même titre qu’une rédaction universitaire ou un livre, l’organisation de vos titres donne beaucoup d’informations sur la qualité de votre contenu. »

 

Voici quelques règles :

  • Une balise H1 unique, contenant votre mot clé cible
  • Une dizaine de h2 maximum contenant des dérivés de votre mot clé cible (des questions par exemple)
  • Des balises h3 bien descriptives

 

H/  Des images optimisées et uniques (format, taille, titres et attributs alt)

La recherche d’images sur Google ou Bing est de plus en plus importante. Dans ce sens optimiser vos images pour le référencement naturel est un enjeu majeur.

Vos images doivent être :

  • Uniques (évitez les photos de banque d’images 1000 fois réutilisées)
  • Bien descriptives du contenu de vos pages
  • Rapide à charger et à afficher (utilisez des nouveaux formats optimisés pour le Web comme le Webp, JPEG 2000, JPEG XR)
  • Possédant des attributs Alt optimisés (décrivant bien l’image et contenant les mots clés cibles de votre page)
 
 

I/ Un maillage interne bien pensé 

Vous avez tout à gagner à optimiser votre maillage interne. Ce point est souvent sous-estimé mais envoyer « du jus » à vos pages les plus importantes, grâce à des liens internes ancrés sur vos mots clés cibles peut s’avérer être décisif.

Utilisez des outils comme la Google Search Console, Screaming frog Spider ou cocon.fr peut vous aider.

J/  Un site SEO friendly est mobile friendly

Bien évidemment en 2022 votre site doit être responsive et 100% adapté pour la navigation mobile et tablette. Utilisez le rapport de la Google Search Console pour vérifier.

 

K/  Utilisez à bon escient les données structurées

Afin d’optimiser vos chances d’enrichir vos affichages sur Google, et également d’améliorer la compréhension des moteurs de recherche sur vos contenus, utilisez au mieux les balises de données structurées.

Produits, recettes, tutoriels, Faq, recettes, contenus pédagogiques… renseignez vous et trouver les balises qui correspondent à vos contenus sur le lien suivant : Tuto de Google sur les données structurées

 

Bonus : Un site thématisé c’est mieux

Nous vivons dans une société d’expertise. Les professionnels détestent les prestataires qui sont « spécialisés dans tout mais experts en rien ». Bref les «généralistes ». Il en va de même pour les moteurs de recherche. Vous aurez plus de chance de bien vous positionner sur vos contenus cibles si votre site explore en profondeur et en détails un sujet en particulier. C’est ce que l’on appelle la « thématisation ».

Essayer donc de construire l’architecture de votre site afin de traiter un sujet de la manière la plus exhaustive possible. Cela portera ses fruits. 

 

Besoins de conseils pour vos projets Webmarketing et Web ? 

4. Conclusion

Si vous êtes sur ce site c’est que vous avez compris qu’un site Internet n’est pas qu’une vitrine mais un véritable outil pour votre Business. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire un site web  SEO Friendly . Si vous souhaitez allez plus loin, contactez moi et je serais ravi de prendre quelques minutes pour étudier votre projet et vous conseiller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.