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SXO (SEO/UX) : Éloge à la simplicité

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Citation d'Albert Einstein sur la simplicité

FaiteS simple ! Oui je vais droit au but, voilà le sujet de mon article. Pour moi le SEO et l’Expérience Utilisateur (UX) sont étroitement liés et doivent répondre à une même logique de simplicité, d’où le fait de penser SXO. Je vous donne quelques conseils dans ma page SEO définition, mais quel que soit votre stratégie d’optimisation SEO ou votre approche de l’UX vous ne devez jamais perdre de vue que vos clients sont des humains et que ce qui fonctionne est simple, ergonomique et compréhensible par tous.  

Qu’est-ce que le concept SXO ?

SXO est la contraction de SEO et UX design (Search eXperience Optimization). Le concept vise à conjuguer les effets bénéfiques de ces deux disciplines afin d’optimiser votre site internet et de le rendre « évident » pour ses utilisateurs. Il s’agit là d’une nouvelle stratégie Web-Marketing.  

En optimisant votre UX design vous optimisez la facilité d’accès à vos informations et améliorez la compréhension de vos contenus, par les humains, mais également par les robots. Cela a un impact positif sur votre référencement naturel et vous crédibilise. Le SEO lui, participe indirectement à l’optimisation de la qualité des contenus de votre site. Pour répondre aux nouvelles attentes de algorithmes de plus en plus intelligent de Google, vous devez faire en sorte que votre contenu soit complet, pertinent, varié et bien structuré.

En combinant parfaitement les actions de ces deux disciplines vous allez obtenir un RÉSULTAT INCROYABLE pour l’utilisateur combinant qualité du contenu et facilité d’accès.

Et c’est exactement ce qui est aujourd’hui recherché par Google et Bing. Plus l’expérience utilisateur de leurs premiers clients (les internautes qui utilisent le moteur de recherche) est bonne, plus ils les fidélisent, ce qui constitue la base de leur modèle économique. 

Simplicité maître mot

Quelqu’un qui n’était pas trop bête a dit un jour :

« Tout imbécile intelligent peut rendre les choses plus grandes et plus complexes … Il faut une touche de génie – et beaucoup de courage pour aller dans la direction opposée. »

 Citation : Albert Einstein

Et croyez-moi, j’ai été enseignant à la fac pendant 6 ans, rien n’est plus difficile que de rendre quelque chose de complexe, compréhensible par tous.

Il disait aussi :

“Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même”

Citation : Albert Einstein

C’est exactement cela ; on touche au cœur du sujet, c’est la clé qui rendra votre business prolifique ou qui le fera au contraire stagner.

Si un prospect comprend parfaitement votre offre de valeur, son intérêt et comment vous allez pouvoir l’aider, il signera. S’il ne comprend pas ce que vous lui proposez, il n’en verra pas l’intérêt.

Posez-vous la question, si quelqu’un cherche à vous abreuver de notions techniques c’est qu’ils cherchent à vous cacher quelque chose ou à vous faire avaler une couleuvre (à la vue des expressions que j’utilise on peut dire que je vieillis, non !).  

Regardez les politiciens, ils multiplient les chiffres, les longues tirades, les termes sociologiques ou économiques lorsqu’ils ne proposent pas de solutions claires, mais ils vulgarisent et vous parlent comme à des enfants lorsqu’ils vous demandent de mettre le bulletin dans l’urne !

Je trouve le sketch des inconnus sur les langages, extraordinairement pertinents à ce sujet car il explique cela de manière simple, basique et fine. N’est-ce pas OrelSan.

Exemple 1 : Apple 

Ceux parmi vous qui ont des “petits” autours d’eux ont dû être interpellés par la facilité qu’à un enfant de 5 ans (ou moins) à utiliser un smartphone, oui de 5 ans !

Croyez vous qu’il aurait fait pareil avec un BlackBerry ?

Pas besoin de blabla vous êtes intelligents, vous avez compris.

Exemple 2 : Google

Pour les plus âgés, qui lieront cet article, comment était le web avant l’apparition des moteurs de recherche ?

Exemple 3 : votre site internet 

Voici l’architecture de mon ce site web qui est optimisé pour le SEO :

Architecture de site internet optimisée pour le seo

Pour faire simple et efficace :

  1. Une profondeur de 2 niveaux ( 3  est le maximum)
  2. Un minimum de page de profondeur 1 (les plus importantes)
  3. Une catégorie “blog” ou “guide” permettant d’intégrer un maximum de contenu  
  4. Des titres clairs et ne nécessitant aucune interprétation “contact”, “services”

Maintenant, à vous de cogiter sur l’optimisation de vos liens internes afin d’être sémantiquement cohérent et d’envoyer du “jus” vers vos pages les plus importantes. 

 

Le plus simple et rapide possible de l’acquisition à la vente

Si vous êtes une entreprise à but lucratif ne perdez jamais de vue votre objectif : VENDRE !

Chaque jour se créer des dizaines de milliers d’articles sur les techniques de Digital Marketing, vous ingurgitez des dizaines de termes différents (Inbound, Outbound, Content, SEA, SEO, SEM, Display, emailing, Newsletter, Social Selling, Webinar, livres blancs, user cases, automation, chatbot…).

Process digital marketing complexe, tableau SXO

Tout ça c’est très bien, parfois très efficace, c’est surtout sympa pour avoir des likes et être populaire, mais vous êtes un peu noyé non ?

Un process marketing court et simplifié, à l’image de votre stratégie SXO vous fera gagner du temps, de l’énergie et aller droit à votre objectif.

Exemple 1 :

  1. Je crée mon site optimisé SXO (je présente mes services et renforce ma crédibilité)
  2. Je choisis le réseau social le plus adapté à mon activité et je créer une page
  3. Je suis actif sur ce réseau, je m’intéresse aux gens et je partage du contenu QUALITATIF
  4. J’invite les utilisateurs à découvrir mon site
  5. Je propose un rendez-vous téléphonique ou physique aux personnes qui ont un vrai besoin
  6. Je vends !

Exemple 2 :

  1. Je réalise mon site eCommerce optimisé SOX (je présente mes services et renforce ma crédibilité)
  2. Je crée des pages et du contenu annexe (tuto, comparatifs, test…) de qualité correspondant à mes produits
  3. Je réalise des campagnes de SEA ou display pour lancer ma visibilité et commencer à vendre
  4. J’optimise mon SEO sur le long terme et j’augmente mon trafic
  5. Je vérifie que mon tunnel de conversion est efficace sinon, je le modifie ou l’optimise.
  6. Je vends !

Cela étant, vous pouvez multiplier les stratégies d’acquisition, si vous avez le temps et les ressources pour le faire. Vous augmenterez ainsi vos ventes, mais utiliserez votre ressources la plus rare, votre temps. Commencez donc par 1 ou 2 process de vente, les plus courts et simples possibles seront les meilleurs. 

 On parle ici de simplicité et d’efficience et n’oubliez pas qu’en marketing comme ailleurs :

« La simplicité est la sophistication suprême »

Léonard de Vinci

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