Comment construire votre propre tableau de bord SEO synthétique et personnalisé ?

SEO

par Sylvain Cubizolles

Avoir un bon outil est essentiel pour progresser. Apprenez à construire votre propre tableau de bord SEO et devenez un pro du référencement !

Si vous lisez ce contenu, c'est que le SEO vous intéresse. Vous avez certainement mis en place des actions afin d'optimiser le référencement naturel de votre site. Afin de mesurer les performances de ces optimisations ou de valider votre stratégie SEO, vous allez avoir besoin d'outils de mesure de la performance. Je vous explique dans cet article comment construire votre propre tableau de bord SEO 100% personnalisé. Il vous permettra de prendre les bonnes décisions comme nous le faisons dans notre agence SEO.

🔎 Pourquoi construire votre propre tableau de bord personnalisé ?

Nous allons lister quelques outils très pratiques et qui vont vous permettre de comprendre comment l'algorithme de Google réagit aux actions que vous mettez en place. Mais le mieux reste de regrouper ces informations pour construire votre propre outil.

Sans Monitoring, vous allez avoir du mal à tester la pertinence de vos décisions ou à justifier un investissement en temps ou en argent.

Prendre le temps de construire un tableau récapitulatif contenant vos propres KPI SEO est essentiel. Vos tableaux vont être vos yeux et vos oreilles.

 Alors comment créer votre tableau de bord SEO personnalisé ?


🎯 Quels sont les principaux KPI'S à mesurer en SEO ?

Afin de connaitre la performance des actions que vous menez en SEO, vous devez mettre en place les bons indicateurs de performance. Bien qu'il soit possible en SEO de tracker de nombreuses datas, voici celles que je vous conseille. Les KPIs SEO sont différents si vous êtes positionné sur un marché BtoB ou BtoC.

  • Le nombre d'impressions (sur la Google Search Console)
  • Le nombre de clics (sur la Google Search Console)
  • Le CTR (taux de clic) sur les mots-clés importants (sur la Google Search Console)
  • Le % de trafic organique (sur Google Analytics 4)
  • Le % de trafic organique lié aux requêtes de marque (navigationnelles) (sur SemRush)
  • L'autorité du domaine (sur SemRush)
  • Le TF (Trust Flow) et le CF (Citation Flow) du domaine (sur Majestic SEO)
  • Le nombre de domaines référents sur SemRush ou Majestic SEO ou (sur la Google Search Console)
  • Le nombre de Backlinks (sur SemRush ou Majestic SEO ou sur la Google Search Console)
  • La position des mots-clés cibles les plus importants dans la SERP (sur la Google Search Console)
  • Le temps moyen passé sur chaque page provenant d'une recherche organique (sur Google Analytics 4)
  • Le taux de conversion session provenant d'une recherche organique (sur Google Analytics 4)
  • Les ventes générées par le trafic organique (sur Google Analytics 4)
  • La CA e-commerce généré depuis des recherches organiques (sur Google Analytics 4 )

À noter que les KPIs SEO sont différents si vous êtes positionné sur un marché BtoB ou BtoC ; En BtoB ou pour sites de niche, la position dans la SERP des mots-clés importants a souvent plus de valeur que le volume de trafic général.


📌 Intégrez votre tableau de bord Google Search Console

Comme vous le savez, Google vous permet de suivre GRATUITEMENT vos performances SEO grâce à son outil. Il vous fournit à la fois les données techniques indispensables comme :

  • Les pages indexées
  • Les pages non indexées
  • La raison de non-indexation de vos pages
  • La prise en compte de votre Sitmap.xml par Google
  • Vos performances Web (Core Web Vitals)
  • Les pages Mobile Friendly
  • La présence de fils d'Ariane sur vos pages
  • La prise en compte des données structurées


Pages indexées et non indexées :

Prise en charge du Sitemap.xml :

Core Webs Vitals mobile et desktop :

Ergonomie mobile :

Et les datas sur les logs des robots de Google sur votre site...

Mais, il permet aussi de monitorer les performances SEO de votre site :

L'outil vous fournit les statistiques suivantes :

  • Le nombre d’impressions de votre site sur Google, au niveau global, par page, par requête, par pays, par appareil...

Une impression est enregistrée lorsque votre site est proposé par Google à un utilisateur ayant réalisé une recherche.

  • Le nombre de clics effectués depuis Google vers votre site suite à un affichage dans un résultat de recherche

Un clic est enregistré lorsqu'un utilisateur de Google clique sur un résultat de recherche menant à l'une de vos pages

Il s'agit du ratio entre vos impressions et vos clics

Vous pouvez aussi savoir quels sont les mots-clés positionnés sur une page en particulier.


Statistiques de performance :

Ces informations précieuses peuvent facilement être extraites de l’outil, par exemple sur un tableau Excel :

Ces statistiques peuvent également être récupérées sur Google Data Studio afin de les intégrer dans un tableau de bord SEO plus global.

Vous savez ainsi quels sont les mots et les expressions clés que Google a positionnés dans ses résultats de recherche et de quelles pages ils proviennent. Vous savez aussi comment Google positionne votre site dans ses résultats de recherche et si ce positionnement génère du trafic sur votre site.

La Google Search Console pour permet également de tracker les Backlinks reçus par votre site et les pages qui en bénéficient. Vous pouvez ainsi voir quels sont les liens pris en compte par le moteur de recherche et la provenance de ceux-ci.

Vous pouvez par ailleurs comparer vos positions d'une période à une autre grâce aux fonctionnalités dédiées.

Génial non ?

Mais une fois arrivés sur votre site, comment les internautes se comportent-ils ?

📌 Intégrez votre tableau de bord Google Analytics 4

Aujourd’hui, tout le monde utilise des outils d'analyse de trafic (Google Analytics, Matomo, Piano..). La plupart des webmasters s’en servent pour extraire des statistiques générales telles que le nombre d’utilisateurs, leur provenance, les pages le plus visitées, les produits les plus vendus...

Alors oui, cela vous donne des statistiques SEO de premier niveau, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin dans l’analyse. En générant un tableau de bord 100% personnalisé pour le SEO. Nos tableaux incluent des statistiques telles que :

  • La provenance de votre trafic (organique, social, payant...)
  • La provenance de votre trafic organique par moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant...)
  • Les pages d’arrivée depuis tous les moteurs de recherche
  • L’évolution du nombre de recherches naturelles mis en perspective avec celle des sessions

Bon rien de très original pour le moment, mais aussi :

  • La durée des sessions provenant de recherches organiques
  • Les temps de chargement de vos pages organiques


Provenance du trafic :


Encore mieux :

  • Un tableau permettant de savoir quelles sont les pages issues du trafic organique générant des conversions :

Tableau SEO sur mesure sur GA4 sur le segment source / support des sessions sur segment Google / organic :


🔎 Complétez avec des extractions de SemRush

Vous avez presque tout, mais vous pouvez encore faire mieux. Le logiciel va vous fournir des informations intéressantes, notamment sur l’évolution de vos positions dans la SERP de semaine en semaine. En utilisant l’outil de suivi de position SemRush et en le paramétrant, vous pourrez vérifier l’efficacité de votre stratégie SEO.

Allez dans suivi de position :

  • Suivi de rang > suivi de position > vue d’ensemble > ajouter des mots-clés > ouvrir l’éditeur complet

Vous pouvez :

  • Ajouter des mots-clés manuellement
  • Importer une liste de mots-clés
  • Ajouter des mots-clés depuis Google Analytics
  • Ajouter des mots-clés depuis un tableau SemRush

Si vous n'avez pas accès à SemRush, vous pouvez vous construire votre propre tableau de suivi sur Google Sheet. Voici un exemple :



💥 Tout intégrer dans Google Looker Studio

Maintenant que vous savez extraire toutes ces données, il ne vous reste plus qu'à les regrouper.

Google Looker Studio le nouveau nom de Google Data Studio va vous permettre d'agréger toutes les datas précédentes sur un seul et unique tableau. Vous pourrez choisir celles qui vous sont les plus utiles et les designer à votre guise.

Pour vous aider, l'excellent site Twaino, propose un guide complet sur Data Studio.


Exemples de tableau SEO sur Google Looker Studio :



Il ne vous reste plus qu’à utiliser Google Looker Studio pour rassembler toutes ces données.


Pour une formation complète, je vous invite à regarder cette super vidéo des 2 « Googlers » Louis Gray et Nikhil Roy ici !

Personnellement, je construis des tableaux reprenant les données de la Google Search Console et de GA pour créer des tableaux de bord SEO synthétiques et dynamiques.

Toutes ces données s'alimenteront automatiquement. Si vous insérez un sélecteur de date, vous pourrez, comme sur GA4, faire des comparaisons manuelles entre des périodes sélectionnées.

Vous pouvez également intégrer dynamiquement plein d'autres datas, comme le tableau précédemment vu, s'il est réalisé sur Google Sheet, voire des données de Sem Rush si vous êtes en premium.


🎯Conclusion

Voici comment, à partir de 4 outils dont 3 gratuits, vous pouvez vous constituer un tableau de bord SEO personnalisé, complet et sur mesure qui répondra à vos besoins.

Cela vous permettra d’obtenir les bonnes informations et permettra de prendre les meilleures décisions pour bien référencer votre site ou ceux de vos clients.

Vous pouvez aussi bien faire appel à notre agence SEO pour vous accompagner et vous former dans la construction de vos tableaux de suivi ou vous aider à créer un site Web SEO friendly.