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Comment construire votre propre tableau de bord SEO synthétique et personnalisé ?

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Tableau de bord SEO personnalisé

Aujourd’hui je vais vous donner une méthode pour construire vous-même votre propre tableau de bord SEO.

Et vous allez adorer, parce que cela va vous changer la vie de Webmaster ou de consultant en référencement naturel.

Depuis que j’utilise un tableau  pour compiler toutes les statistiques en un seul endroit, je fais de meilleurs choix et je suis plus efficace pour faire du Reporting avec mes clients.

Que vous soyez novice ou expérimenté en SEO, je suis sûr que cet article va vous plaire.

Voyons voir le menu du jour :

1. Pourquoi construire votre propre tableau de bord SEO ?

Peu de métiers, aujourd’hui demandent de compiler autant de statistiques, sauf si vous êtes trader ou Data analyste par exemple. Le problème est que l’on frôle parfois la surdose d’informations et que l’on peut avoir tendance à se perdre soi-même.

Il faut donc faire la synthèse des informations importantes, les compiler et faire ressortir des informations vraiment utiles.

Commençons :

De quelles informations avez-vous besoin en SEO ? :

  • Des informations techniques 

Mon site est-il bien conçu et respecte t-il les préconisations de Google et Bing en termes de performance, d’architecture et de code ?

  • Des données sur la bonne indexation de votre site

Mes pages importantes sont-elles toutes bien explorées et indexées par Google ?

  • De précisions sur la position de vos mots clés dans le SERP

Quels sont les mots clés sur lesquels mon site est positionné et à quelles positions ?

  • Le nombre de Backlinks et le volume de partage de vos contenus

Mon site génère-t-il des Backlinks naturellement et du partage social

  • Vos positions par rapport à celles de vos concurrents

Est-ce que je gagne ou je perds de la visibilité par rapport à eux ?

  • Des statistiques concernant votre trafic organique

Votre trafic augmente ? Si oui est-ce grâce à votre stratégie SEO ?

  • Un rapport sur les résultats de conversion provenant de recherche naturelle

Ma stratégie SEO m’aide t-elle à générer des conventions ?

Si vous arrivez à combiner ces informations alors vous pourrez prendre les bonnes décisions.

Comment créer votre tableau de bord SEO personnalisé ?

 En combinant les informations issues de Google Analytics et de Google Search Console sur un outil appelé Google Data Studio.

2. Intégrez votre tableau de bord Search Console

Comme vous le savez, Google vous permet de suivre GRATUITEMENT vos performances SEO grâce à son outil. Il vous fourni à la fois des données techniques indispensables pour savoir si les pages de votre site sont bien indexées, si vos pages sont Mobile friendly…

Exemple rapport Search Console

Rapport Search Console mobiles

Mais il permet aussi de connaitre la performance SEO de votre site :

  • Le nombre d’impressions de votre site par page, par requêtes, par pays, par appareils…
  • Le nombre de clics effectués sur votre site suite à un affichage dans un résultat de recherche de google
  • La position moyenne de votre site dans le SERP (Search Engine Results Pages) sur une requête précise ou une page

 

Exemple rapport de performance Search console

 
 

Ces informations précieuses peuvent facilement être extraites de l’outil, par exemple sur un tableau Excel :

Bouton téléchargement info Serach console en format Excel

Mais elles peuvent également être récupérées sur Google Data Studio afin de les intégrer dans un tableau de bord SEO plus global.

Vous savez ainsi quels sont les mots et expressions clés que Google identifie sur votre site, de quelles pages ils proviennent. Vous savez aussi comment Google positionne votre site dans ces résultats de recherche et si ce positionnement génère du trafic sur votre site.

Génial non ?

Mais une fois arrivé sur votre site comment les internautes se comportent ?

3. Intégrez votre tableau de bord Google Analytics

Aujourd’hui, tout le monde utilise Google Analytics pour comprendre le trafic sur son site Internet. La plupart des Webmasters s’en servent pour en tirer des statistiques générales tel que le nombre d’utilisateurs, leur provenance, les pages le plus visitées, les produits les plus vendus…

Alors oui, cela vous donne des statistiques SEO de premier niveau, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin dans l’analyse. En générant un tableau de bord 100% personnalisé pour le SEO. Les miens incluent des statistiques telles que :

  • La provenance de votre trafic (organique, social, payant…)
  • La provenance de votre trafic organique par moteur de recherche (google, bing, yahoo, qwant…)
  • Les pages d’arrivées depuis tous les moteurs de recherches
  • L’évolution du nombre de recherches naturelles mis en perspective avec celle des sessions

Bon rien de très original pour le moment, mais aussi :

  • Les taux de rebond sur vos meilleures pages captant du trafic naturel
  • Les temps de chargement de vos pages organiques

Analytics acquisition par moteur de recherche

Encore mieux :

  • Un tableau permettant de savoir quelles sont les pages d’atterrissage de votre site qui génèrent des engagements, des conventions et donc des revenus.

 

super tableau analytics pages de conversion issues de recherche organiques

Là on est dans l’efficacité, vous savez de quel moteur de recherche vient votre visiteur, sur quelle page il est arrivé et s’il a passé une commande !

 Ce tableau vous intéresse ?

4. Complétez avec des extractions de SemRush

Vous avez presque tout, mais vous pouvez encore faire mieux. Le logiciel va vous fournir des informations intéressantes notamment sur l’évolution de vos positions dans le SERP de semaines en semaines. En utilisant l’outil de suivi de positon SemRush et en le paramétrant, vous pourrez vérifier l’efficacité de votre stratégie SEO.

Allez dans suivi de positon :

  • Suivi de rang > suivi de position > vue d’ensemble > ajouter des mots clés > ouvrir l’éditeur complet

Vous pouvez :

  • Ajouter des mots clés manuellement
  • Importer une liste de mots clés
  • Ajouter des mots clés depuis Google Analytics
  • Ajouter des mots clés depuis un tableau SemRush

 

Semrush va également vous permettre de trouver des information essentielles concernant l’évolution de vos Backlinks (liens entrant sur votre site depuis un autre). 

Cela est nécessaire pour identifier si votre contenu encourage les internautes à créer des liens vers vos contenus. 

En plus d’être excellent pour votre SEO cela prouvera que vos contenus sont de qualité et sont partagés comme référence par vos pairs. 

Pour cela, allez dans le rapport tableau de bord > analyse de domaines > analyse de Backlinks et cochez l’onglet Nouveaux dans le tableau.

Analyse de nouveaux Backlinks sur SEMRush

 

Si vous possédez une version Business De SEM RUSH, vous pouvez exporter directement les tableau sur GDS :

Fonction d'exportation des données SEM Rush vers Google data Studio

Mais bien entendu, une copie d’écran peut aussi faire l’affaire pour intégrer ces informations dans votre tableau pour pouvoir obtenir une vision globale de votre performance SEO.

5. Puis tout intégrer dans Google Data Studio

Résumons, vous avez désormais accès au informations suivantes : 

  • Vos pages indexées par Google
  • Les clics effectués sur votre site à la suite d’une requête (et également le taux de clics qui peut donner des infos précieuses sur la pertinence de vos méta)
  • Les pages d’atterrissage de ces clics
  • Le temps de chargement de ces pages
  • Le taux de rebond de ces pages (on peut ajouter le temps passé sur la page comme indicateur plus pertinent encore)
  • On sait lesquelles de ces pages ont générées des conversions (donc les plus rentables)
  • L’évolution de vos positions de semaines en semaine (grâce à SEM Rusch on peut également comparer avec celle des concurrents)
  • Le nombre de Backlinks générés sur vos pages et les domaines de référence

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive, grâce aux trois outils cités précédemment on peut faire ressortir beaucoup plus de données en fonction de votre besoin précis. 

Alors, il ne vous reste plus qu’à utiliser Google data Studio pour rassembler tout cela. 

Pour cela je vous invite à regarder cette super formation vidéo des 2 “Googlers” Louis Gray et Nikhil Roy :

Donc, vous allez obtenir un support complet, synthétique, ergonomique et facile à partager un interne dans votre entreprise ou à vos clients. 

Exemple stats Analytics générales sur Data StudioExemple tableau SEO data Studio

6. Conclusion

Voici comment à partir de 4 outils dont 3 gratuits vous pouvez vous constituer un tableau de bord SEO personnalisé, complet et sur mesure qui répondra à vos besoins. 

Cela vous permettra d’obtenir les bonnes informations et permettra de prendre les meilleures décisions pour bien référencer votre site ou ceux de vos clients.

Vous pouvez aussi bien faire appel à un bon consultant SEO pour vous accompagner et vous former dans la construction de vos tableaux de suivi. 

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